Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babyboomers
10 novembre 2013

la nuit des temps

J'étais né en France au milieu de français a peine sortis d'une guerre qui les avait hérissés contre le "bosche" et poussé à faire des enfants.

Des français normaux, des jeunes bondissants et des vieux bedonnants peut être pas tous avec béret et baguette mais quand même un peu du genre.

Des français qui parlaient français , parfois patois, mais qui se comprenaient dans un esprit commun de raleries futiles et de contestation stérile.

Une France hexagonale sur le mur d'une classe chauffée avec un poêle dont on disait que les plus cancres en étaient le plus prés.

Autrement dit que la "cantritude" était inversement proportionnelle à la distance séparant l'élève du poêle. [(x²-i)(x-1)]*(n-3)² pour ceux qui ont été cancres mais réchauffés.

 

La "cantritude" de l'époque, puisqu'il faut bien parler d'époque, consistant à faire plus de 5 fautes sur un texte de 25 lignes. Ce serait presque une béatification immédiate aujourd'hui que de faire aussi bien qu'un cancre passé et de se contenter de 6 fautes dans 25 lignes.

Difficile à faire dans des SMS sans orthographe mais, il faut bien en convenir, sans intérêt dans 99,99% des cas. Vous voulez un exemple (traduit en français en plus) ? :

"je suis chez Alex, on s'éclate, à plus"

C'est la traduction française du SMS " normal", à la fois informatif, bref, explicite et sans intérêt que ce soit pour l'expéditeur ou le destinataire qui s'empresse de répondre :

" c'est top !! à plus "

Tout un chacun étant fixé sur le sort de son prochain, la vie peut continuer, pointillée de SMS indispensables,

Nous allons revenir sur des temps plus compliqués certes, mais plus sereins.

Publicité
Publicité
Commentaires
babyboomers
Publicité
Archives
Publicité