Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babyboomers
10 juillet 2013

on s'indigne ?

En fait, je ne me mobilise pas et c’est une des raisons qui me font penser que je prends de l’âge. Parce qu’il est, d’après ce que j’entends et vois, de bon ton de se mobiliser, de s’engager voire même de s’indigner.

Si vous avez une fuite d’eau, indignez-vous ! Après, vous appellerez un plombier mais c’est d’autant plus secondaire qu’il n’y a plus de plombier libre.

Parce que, ledit plombier ou plutôt celui qui aurait dû en faire office,  s’indigne,  s’engage et se mobilise mais ne  sait rien de la plomberie faute de l’avoir apprise.

Le temps est donc venu où l’indignation et la mobilisation remplacent l’action. Il se peut que ce soit bon et efficace dans certains domaines mais ça reste insuffisant en matière de fuite d’eau notamment.

D’autant qu’il en rare d’avoir une fuite d’eau en public aussi indigné soit on.

Parce que l’indignation s’exerce en nombre et pas en solitaire, même, et c’est la une particularité récente, si le sujet d’indignation des participants n’est pas le même.

Ça ouvre des horizons nouveaux aux jeunes générations dont chacun des membres peut se joindre à toute manifestation de foule pour s’indigner sur ses propres préoccupations même si l’origine du rassemblement est complètement étranger à son problème.

C’est d’ailleurs assez typique des manifestations actuelles où chacun amène, outre son problème personnel, l’instrument de son choix, la banderole à son goût, etc.., le but ultime perçu étant de faire le maximum de bruit censé exprimer un maximum d’indignation.

Et les sujets sont nombreux ! Finie ou presque, la période où les manifestations portaient sur le niveau de vie  ou le niveau de confort des manifestants eux-mêmes. Si cette forme d’expression existe encore, elle est largement dépassée en fréquence par des mouvements d’indignation dont le sujet reste flou tant les récriminations sont nombreuses, disparates voire contradictoires.

Cette manie du rassemblement stérile est tellement entrée dans les meurs que des réunions farfelues ont lieu à tous propos.

Je comprends qu’on aille dans un stade encourager les joueurs, qu’on y aille également pour la magie du lieu mais les cris et hurlement adressés à un écran géant alors que personne n’est là pour les écouter ( ?) me font tout simplement penser, qu’en dépit du progrès, l’équipement des ménages est audio visuellement défaillant. Ou que le citoyen moyen est tellement solitaire que toute activité publique, quel qu’en soit l’inutilité est un moyen de combattre l’isolement.

Il y a même des téléphones portables pour ça…mais j’en parlerai une autre fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
babyboomers
Publicité
Archives
Publicité